Depuis quelques mois, le SICTREM de Baugy était absent de la toile. En effet, la nouvelle mouture du site internet du SICTREM de Baugy était en construction.
Il est à nouveau opérationnel avec un design plus actuel et toutes les rubriques utiles pour tout savoir sur votre Syndicat, la valorisation et le traitement de nos déchets. Vous pouvez dès à présent retrouver les rubriques suivantes : Actualités et conseils environnementaux, SICTREM, Déchèterie (infos et horaires), Ordures Ménagères Résiduelles, Tri sélectif, Compostage (déchets verts et broyeur).
Des pots de yaourt en plastique dans des boites de conserve en acier, des bouteilles en plastique dans des boîtes en carton, etc. Le tri des emballages imbriqués les uns dans les autres n’est pas réalisable.
L’emballage en plastique est reconnu par un système de tri optique. S’il se trouve à l’intérieur d’un emballage en carton, il ne peut pas être reconnu par ce système et sera dirigé en bout de chaîne de tri vers la mauvaise filière de recyclage.
* Avant tout geste de tri, se poser la question « S’agit-il d’un emballage ? » Si la réponse est non, vous pourrez le déposer, selon sa nature, dans le bac à ordures ménagères ou en déchèterie.
* Ecrasez les emballages si vous avez besoin de gagner de la place.
Ne les emboîtez pas !
* Une fois vidés, les emballages et seulement les emballages sont à déposer séparés les uns des autres dans les colonnes de tri ou le sac jaune.
De nombreux déchets verts peuvent être utilisés en paillage dans votre jardin (Tonte, restes du potagers, feuilles mortes, brindilles,…) ce qui vous évitera des allers retours à la déchèterie, limitera les couts (liés au traitement des déchets vert) de la collectivité et vous bénéficierez des avantages du paillage :
Limite le développement des herbes indésirables
Empêche le dessèchement du sol
Protège la terre du tassement
Protège et nourrit la vie biologique du sol
Décembre 2024 : 3ème récolte de compost à la cantine scolaire d’Avord.
Ce compost sera utilisé par les jardiniers des services techniques de la commune d’Avord. Le sictrem de BAUGY en partenariat avec la communauté de communes de la Septaine a mis en place des composteurs sur toutes les cantines scolaire de la collectivité. Cela représente 11 cantines et 600 repas servis par jour d'école.
Les restes alimentaires s’élèvent à 10 tonnes par an. Ces 10 tonnes de reste de repas sont compostés et ne finissent plus dans les ordures ménagères.
Le compost permet un retour au sol de ces biodéchets.
Sictrem de Baugy - copyright 2025 - Mentions légales - Design, réalisation : Vélove